L’Optimisation de la Gestion de Trésorerie, pour une Réduction pérenne des frais financiers et/ou l'augmentation des produits financiers en 3 phases
Audit des Documents Bancaires et Contrats de Prêts
- Analyse des conditions réellement appliquées (Taux - TEG - Jours de valeur- Commissions fixes ou proportionnelles – Jours de Banque etc…).
- Etablissement des demandes de réclamation.
- Chiffrage des erreurs de surmobilisations – sousmobilisations et contrephases.
- Détermination des objectifs à atteindre dans la négociation.
Mise en Place d’une Gestion de Trésorerie avec ou sans négociation
- Amélioration du traitement des données et Choix des supports de règlement.
- Spécialisation des banques par opération.
- Traduction en chiffres de l’impact des négociations envisageables.
- Suivi périodique pour le "Recentrage" des décisions.
- Vérification trimestrielle des facturations bancaires : ticket d'agios - échelles d'intérêts - bordereaux d'escompte ou de crédit.
- Rédaction des correspondances de réclamation.
- Suivi de l'évolution des résultats obtenus.
Formation
- Stage intra entreprise : il s'agit d'un cours "particulier" développé à partir des documents de l'entreprise.
- Formation inter - entreprises : elle permet aux participants de comparer leur expérience à celle des autres stagiaires.
Certaines associations AACAB – ACABE – AFUB donnent aux clients des banques les premières informations, CTreso prend le dossier totalement en charge. Nous recommandons la consultation du forum CBanque.